& formatrice
"la porte du changement ne peut s'ouvrir que de l'intérieur,
chacun en détient la clef"
jacque salomé
L’orientation scolaire est un moment clef dans le parcours des jeunes, qui débute dès la fin du collège.
Elle peut s’accompagner d’incertitudes, de peurs et être vécue comme source de pression pour les jeunes et leurs parents.
À cela s’ajoute des moyens restreints pour accompagner les jeunes dans leur orientation scolaire, comme en témoignent des études et enquêtes récentes. Le constat est le suivant : près d’un jeune sur deux se réoriente après une première année post-bac.
Le Conseil national d'évaluation du système scolaire, dans son rapport de 2018, souhaite faire avancer les choses en préconisant “une vraie politique d'éducation à l'orientation”.
Une étude menée par Impala en 2021 permet de mieux cerner les enjeux de l’accompagnement à l’orientation des jeunes en France, en donnant notamment la parole aux jeunes, à leurs parents et aux professeurs.
44% des jeunes interrogés ne se sentent pas assez accompagnés dans leur orientation, et 7% se sentent totalement perdus et désespérés.
Les jeunes disent avoir besoin :
-
D’informations claires et simples
-
D’apprendre à mieux se connaître
-
Rencontrer des professionnels
En ce qui concerne les professeurs, 77% pensent que l’Éducation Nationale n’accompagne pas assez les élèves dans leur orientation scolaire. 54% estiment ne pas avoir assez de temps à consacrer à l’orientation scolaire de leurs élèves et 63% estiment de ne pas être assez formés pour accompagner leurs élèves.
Pour finir, concernant les parents, 74,2% ne se sentent pas assez informés pour bien accompagner leur enfant et 61% pensent que leur enfant ne reçoit pas un accompagnement assez qualitatif dans son orientation.
Qu'est-ce que le coaching peut apporter à votre enfant ?
Le programme proposé est un accompagnement individualisé pour permettre à votre enfant (collégien, lycéen, étudiant) de se projeter de manière positive vers l’avenir, vers un projet professionnel qui le motive et lui corresponde.
Mon rôle est différent du conseiller d’orientation. Je ne vais pas conseiller un choix d’orientation, je vais aider votre enfant à ce que cela lui qui définisse ses propres choix.
Au travers de cet accompagnement il va :
-
Réaliser un voyage passionnant à la découverte de soi, de ses passions, ses valeurs, ses compétences, ses besoins… pour mieux se connaître et choisir une orientation qui lui ressemble.
-
Déterminer un objectif motivant et adapté à ses besoins.
-
Contourner les obstacles éventuels qui peuvent l’empêcher de réaliser son objectif.
-
Devenir explorateur et enquêteur et aller à la rencontre des différentes formations possibles, découvrir leurs caractéristiques et leurs débouchés.
-
Affiner ses choix d’orientation en fonction de sa personnalité, ses centres d’intérêts et de ses forces.
-
Définir sa stratégie et un plan d’action sur-mesure pour réaliser son objectif.
commeny se passe un coaching ?
Tout d’abord, je vous propose une rencontre gratuite avec votre enfant. Cette rencontre a pour but de :
-
Réaliser un état des lieux de la situation actuelle de votre enfant,
-
Vous présenter le coaching et répondre à vos éventuelles questions,
-
Écouter votre demande ainsi que celle de votre enfant.
Par la suite, si vous souhaitez commencer un accompagnement, je vous présenterai le contrat de coaching qui encadre la prestation et nous fixerons la date de la 1ère séance.
L’accompagnement va durer plusieurs semaines et comprend plusieurs séances individuelles d’1h à 1h30. Il se déroule en distanciel (visioconférence) ou en présentiel (Montigny-le-Bretonneux).
Tout au long de l’accompagnement, je vais proposer à votre enfant différents outils ludiques et créatifs pour favoriser sa réflexion et sa mise en action, ainsi que des exercices à réaliser entre les séances.
Les séances se déroulent de manière régulière (toutes les semaines ou une fois tous les 15 jours), permettant à votre enfant de progresser vers la réalisation de son objectif, tout en lui laissant le temps de développer sa réflexion et de réaliser les exercices proposés au cours du coaching.
Au cours de l’accompagnement, une séance intermédiaire sera effectuée pour vous faire un retour des avancées réalisées depuis le début de l’accompagnement.
Un bilan final permettra de faire le point sur l’accompagnement réalisé.
vous êtes intéressé.E par un coaching pour votre enfant ?
Je vous propose de prendre contact par téléphone, et de convenir ensuite, si vous le souhaitez, d’une rencontre gratuite en présentielle.